29 mars 2007

Peuple des dunes


Coup de gueule du jour!
Ce n'est pas fréquent , mais je tenais à vous dire:


La mer à besoin de vous et notamment en Bretagne ou le groupe cimentier Lafarge a un grand projet d'extraction de sable de mer entre Gâvre, Quiberon, Belle-Ile et l'Ile de Groix.

Celui-ci devait conduire dans le plus grand secret, sans concertation des citoyens, sans consultation des élus, sans étude d'impact préalable, à transformer une région préservée en un vaste bassin industriel où tous les pêcheurs, ostréiculteurs, plaisanciers n'auraient plus leur place.

Face à ce projet destructeur allant à l'encontre du développement durable, un collectif "le peuple des dunes" a été créé pour réagir, sensibiliser et mobiliser
.

Photos empruntées au site ou vous êtes tous invité à signer la pétition en ligne!

8 commentaires:

Celtik a dit…

salut Yo-cox !

j'ai vu ce reportage à la télé et je dois dire que j'ai été assez surpris de la démarche, où va-t-on ?
Coluche disait bien :
"Les technocrates, si on leur donner le Sahara, dans 5 ans, il faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs".

c'est bien ce qui se passe !

Celtik

jaybigi a dit…

je suis stupéfaite comment les communes regroupées en communauté, la préfecture ne peuvent-ils pas réagir face à de telles ignominies :( tous ces sites font partie du patrimoine national, comment est-ce possible ?

annick a dit…

C EST SI FOU D HUMAIN FOU!

merci Yo Cox de dire la honteuse folie de l homme à fric!

merci fort! je t embrasse!

Bigou a dit…

Oui bien sûr ...je l' ai appris bizarrement sur internet ...eh bien il faut faire de la résistance comme à Plogof ...pas d' autre solution..il faut que la population se bouge !!! merci pour ton passage et à bientôt .

twist-again a dit…

j'ai signé la pétition. bises Yo-cox.

pierre a dit…

La folie des hommes n'a pas de limites.

yo-cox a dit…

Celtik: Le sable, les dunes, la mer, tout cela est si précieux! Si seulement les industriels cessaient de puiser dans ces ressources, dans ce patrimoine rare! Pour faire un grain de sable combien de millénaires faut-il? Et pour détruire un mur de béton? C'est vraiment affreux! Soyons actifs! Bises Yo-cox

Jaybigi: Le pire c'est que Lafarge tente de discimuler ses actions pour qu'il n'y ai pas de résistance! Et ben! Avec les bretons, et nous autres leurs amis, ils sont mal tombés! Vive le peuple des dunes!
Bises Yo-cox

Annick: Oui c'est honteux, c'est dégueux, cet irrespect pour notre nature si belle! Je souhaite vraiment que cette plage continue de donner du rêve à tous les enfants qui y construisent leurs chateaux!Je t'embrasse Annick, ainsi que Jean-sé!

Bigou! Merci de relayer le message du peuple des dunes sur ton blog, avec tes belles photos! Elles illustrent si bien ce que nous risquons de perdre! bises marrines Yo-cox

Twist-Again; Merci de ton soutien. Il compte. Chaque personne qui s'oppose est un don Quichotte heureux! Pourvu qu'on y arrive, tous ensemble! Bises Yo-cox

Pierre: C'est à nous, anonymes de mettre des limites à ces industriels qui s'immaginent que tout est permis! Chaque geste, chaque lettre écrite dans ce sable breton vaux de l'or! La folie, nous tentons de l'arreter!
Bises à toi Pierre et merci des tes messages précédants! Yo-cox

L'Oeil Vagabond a dit…

Je signe !